Notre philosophie

21 mai 2021 no comments Nohaj Categories PhilosophyTags , , , , ,

Extrait du dossier de presse
du Festival de la coupe mulet 2019

“Pour comprendre la coupe mulet, il faut revenir à l’étymologie du mot. Le mulet (mâle) ou la mule (femelle) sont le résultat du croisement de deux animaux, l’âne et la jument. Cette race hybride présente les caractéristiques de ses deux parents. Par analogie, la coupe mulet revendique l’amalgame entre deux qualités :

la rigueur, présentée de face et symbolisée par une coupe courte ;

l’exubérance, la « décomplexitude » – que nous appelons dans notre patois la « déwanne », présentée de dos et symbolisée par des longueurs dans la nuque.

Les américains illustrent d’ailleurs ce grand écart, cette dualité de la coupe mulet par la formule : « Business in the front, party at the back ». Ils vont d’ailleurs un pas plus loin en ajoutant « and assholes all around ».

Nous considérons la coupe mulet comme la matérialisation d’un état d’esprit. Elle serait même le stade d’accomplissement de la « mulet attitude ». Fantaisie créative, elle est l’expression d’une liberté fondamentale. Le porteur de la coupe mulet est donc un individu libre et libéré. Affranchi des codes et des conventions, il représente un îlot d’émancipation dans un océan de conformisme.

La genèse du projet français

Tout est parti d’une blague entre amis. Nous sommes en novembre 2020 et un certain Guillaume Hays (notre Grand Mulot), connu également sous le nom de Yugh Syah, propose alors de pourquoi pas organiser un championnat de la coupe mulet. Il crée un groupe Facebook, les copains partagent, certains s’impliquent et la communauté grossit.

Bien appuyé par l’équipe du festival belge 2019, le projet d’organiser le premier Championnat d’Europe de la coupe mulet en France est sur le point de se concrétiser ! Avec les mêmes valeurs et le même objectif que dans le Borinage : se marrer sans se moquer, s’affranchir des codes de beauté et rendre hommage à une coupe de cheveux iconique !

Bref, organiser avec tous celles et ceux qui le souhaitent la JOURNÉE DE L’AUTODÉRISION ET DE L’ANTICONFORMISME évidemment placée sous le signe de la bienveillance et de la bonne humeur.

Un projet en mutation

Avec le soutien des abonnés de la première heure, de celui de Martin, Damien, Gauthier… des associations Freeswap et Naut’Active, de La Naute et de bien d’autres encore, la mayonnaise prenait. Une date avait été fixée, un lieu trouvé, une programmation bouclée… mais avec des contraintes sanitaires qui ne permettaient pas la tenue de l’événement le 26 juin, les festivités ont été reportées au samedi 4 septembre 2021.

A la mi-juin, Freeswap a décidé de se retirer du projet (voir le communiqué). Les organisateurs ont dû, dans l’urgence, créer une asso, au doux nom de Tumprendkür (TPK). Ils comptent désormais sur toi, tes amis, ta famille pour devenir membre de TPK. En gros, pour que le Championnat d’Europe de la coupe mulet puisse exister en 2021, les mulots vont devoir se mobiliser… Pas de billetterie mais une campagne d’adhésion. Tu deviens membre de l’asso, tu as le droit d’entrer à la journée (et tu nous donnes une chance d’organiser d’autres trucs)…

Si les conditions le permettent (sanitaires, financières etc), cette journée s’adressera à tous celles et ceux qui souhaitent se marrer sans se prendre au sérieux.

AVERTISSEMENT : s’il est encore bon de le préciser, cette journée transpirera la tolérance (et le houblon). Gros.se con.ne s’abstenir.

Photo en haute de page : Souvenir du Festival de la coupe mulet 2019 (crédit photo : Aurélie Fisher).