Un peu d’histoire

21 mai 2021 no comments David Categories historyTags , , , , , , , , , ,
Tu pourras oser le mulet le jour J, des coiffeurs pro seront là ! (crédit photo : Aurélie Fisher)

Belgique – 2018

La légende raconte que l’idée d’organiser un festival de la coupe mulet a germé dans la tête d’un musicien du Gustave Brass Band… Quelques temps plus tard, la vie fera se rencontrer les protagonistes de l’ASBL, « les Amis de la coupe mulet ».

Les échanges entre les musiciens du Gustave Brass Band, les brasseurs de la Brasserie du Borinage, les artistes de Made in Borinage et leurs amis permirent au concept de fermenter, tels les ingrédients d’une bonne bière autour du houblon. Et l’émulsion fut rapide : tous furent enivrés par l’idée d’organiser ensemble le premier festival de la coupe mulet en Europe.

LE mulet : la coupe de cheveux star des années 80 et 90… eut enfin droit à un évènement digne de ce nom ! En 2019. grâce à la motivation et au travail de nos amis belges, le Festival de la coupe mulet a attiré plus de 1.200 personnes. Un festival où se cachait à la foi de l’amour, de l’humour si ce n’est « l’amour de l’humour »…

Souvenirs du Festival de la coupe mulet – 18 mai 2019 – Boussu – Belgium

Inspiré par ces Belges contraints et malheureux d’avoir annulé leur match retour, Guillaume Hays (Yugh Syah pour les internautes) a peu à peu fédéré autour de son idée : organiser pour la première en fois en France le Championnat d’Europe de la coupe mulet !

En prenant cette coupe de cheveux iconique comme prétexte, l’objectif est de réunir les gens dans la bonne humeur, de s’affranchir des codes de la société et surtout de bien se marrer. Une journée de l’autodérision et de l’anticonformisme, mais aussi de la bienveillance et de la « déwanne » diraient certains…

Bref, ce qui n’était au départ qu’une blague entre amis est sur le point de se réaliser. Rendez-vous le 4 septembre 2021 à partir de 11 heures au Moulin de Piot, 23220 Chéniers. Si tout va bien mais on lâche rien…


Voici Yugh, le responsable de tout ce bordel !

Quelle belle équipe ! (crédit photo : DR)
The Gustave Brass Band – Des cuivres, du swag, de magnifiques marcels et une ambiance de folie… (crédit photo : Maxime Gloaguen)

Photo en haut de page : La team organisatrice du festival 2019 au côté du champion d’Europe, Michel (crédit photo : Robert Bui).